Biographie

Le parcours professionnel de la mezzo-soprano suisse Menga Juon a été nourri par le choix d’une formation continue dans divers domaines artistiques.

Menga Juon a étudié le chant lyrique au Conservatoire de Musique de Lausanne, ainsi que l’histoire de l’art et les littératures allemande et française à l’Université de Lausanne.

Après ses études académiques, elle a pu développer sa voix auprès de Heidi Raymond à Genève, de Stefan Haselhoff à Mannheim, de Romeo Alavi Kia à Berlin, Roswitha Müller à Bâle et de Thomas Johannes Mayer à Bâle.

Elle a fait ses débuts en tant que mezzo-soprano dans des ensembles vocaux et des chœurs d’opéras, avant de travailler davantage comme soliste.
La cantatrice Menga Juon se produit en tant que soliste dans les domaines de l’opéra, du lied et de la musique sacrée. Elle donne également régulièrement des récitals avec le pianiste italien Riccardo Bovino.

En tant que cantatrice et directrice artistique, Menga Juon s'est dotée durant plus de 20 années d'und riche expérience dans les domaines de la transmission du chant lyrique, de la rhétorique, de la littérature, de la danse expressive et de techniques corporelles.

Passionnée par la littérature, Menga Juon s’adonne également à l’écriture poétique. En parallèle, elle effectue des traductions littéraires et participe en tant que récitante et modératrice à des lectures publiques.
Depuis 2001, Menga Juon collabore en tant que professeur de chant, de rhétorique, d'expression corporelle et scénique avec des chanteurs professionnels et des mélomanes, ainsi qu’avec des orateurs qui sont à la recherche d’une plus grande maîtrise de leur voix chantée et parlée.