Travail vocal

Vous apprenez consciemment à chanter,
Vous pensez à vos différentes dispositions physiques
Vous êtes préoccupés par le perfectionnement de l’émission du son,
Puis soudainement quand, en vous et de vous, la voix s’élève,
C’est vous qui chantez

Menga Juon

Je m’intéresse autant à la voix chantée qu’à la voix parlée. Son bon fonctionnement, la beauté de sa couleur, sa plénitude, son agilité et son expressivité dépendent de plusieurs facteurs.

 

Le bien-être et l’équilibre du corps, indispensables pour le chanteur, sont déterminés par différents éléments physiques et psychiques. Ils sont l’objet d’une attention permanente lors de mes cours de chant.

L’art du chant se définit, d’une part par les jeux harmonieux des tensions et des relâchements musculaires et d’autre part, par la capacité de communiquer avec la voix de façon libre, mais parfaitement contrôlée où se mêlent conscience et intuition pour devenir ainsi l’expression la plus intime du chanteur.

Mais n’oublions jamais que c’est à la musique, à la mélodie, au Lied et au récitatif que le chanteur s’adonne et non pas à la mise en avant de sa propre personne.

 

Les aptitudes vocales et musicales, ainsi que l’agilité physique constituent le point de départ de toute formation sérieuse de la voix.

Vous apprendrez à mieux connaître votre corps, à le ressentir, en tant que chanteur. Vous devrez entraîner régulièrement les mécanismes de la respiration nécessaires à cet art, afin de créer des automatismes. Les premières vocalises simples et légères, puis de plus en plus élaborées développeront votre voix et vous introduiront dans l’univers intime des sons. Dès que votre technique et votre corps vous le permettront, vous chanterez vos premières mélodies et Lieder. Votre voix évoluera petit à petit et vous y trouverez un plaisir grandissant.

 

Mes cours s’adressent spécifiquement à la personne qui se trouve en face de moi. Sa voix, son état physique, ses traits personnels et sa musicalité sont pris en considération et me dictent une voie unique liée à cette personne.

Les attentes des différents apprenants varient fortement, la plupart d'eux sont à la recherche de leur voix chantée, certains souhaitent améliorer leur technique oratoire.

Dans le domaine musical, je travaille également de façon thérapeutique: le chant, la parole et les divers mouvements corporels contribuent à retrouver un équilibre physique et psychique.

 

L’essentiel c’est la voix habitant votre corps, le plaisir du chant et de la musique. Ils valent d’être découverts.

 

début de la page