Regards sur les cours de chant 

Célébrer le timbre somptueux et la virtuosité d'une voix chantée, saisir son côté énigmatique, impénétrable et séduisant me fascinent en tant que cantatrice et professeur de chant. 

 

La maîtrise parfaite de la voix chantée, la beauté de sa couleur, sa plénitude, son agilité, sa santé et son expressivité dépendent de maints facteurs. L'inépuisable intérêt pour l'art du chant a guidé mes recherches personnelles, professionnelles et ma vocation artistique toute ma vie durant. Grâce à mes hautes études musicales, littéraires, pédagogiques et scéniques ainsi qu'à mes diverses formations dans des domaines complémentaires (danse, techniques thérapeutiques), j'ai pu élaborer une méthode de travail riche et unique.

 

 

Aperçu des techniques vocales : 

- Révélation des mystères d'une voix et d'un corps libérés par une approche et un travail empirique et scénique.

- Initiation et intégration de techniques vocales qui serviront à parfaire votre acte phonatoire (prononciation, déclaration, attaque du son par la consonne, déploiement des qualités fondamentales des voyelles etc.)

- Création d'actions et de processus d'apprentissages physiques, psychologiques et intellectuels simples et complexes desquels découlera la méthode du chant personnalisée à votre voix et à votre personne.

- Engagement pour une recherche de mouvements naturels d'appui du chant, respectant la nature profonde de votre voix et de votre corps.

- Initiation à la conduite intuitive et consciente de la respiration. Prise d'air; rétention, frein et appui du souffle; la force inépuisable du souffle dans le phrasé mélodique.

- Apprentissage de la maîtrise de l'enchaînement vocal à travers les différents registres vocaux, un voyage de libération de la voix à travers le corps.

- Le déploiement de votre vibrato naturel, une simple conséquence de dispositions physiques et mentales. 

- Les effets émotifs et expressifs de la voix chantée, les moyens de communication les plus puissants. 

- Laissez-vous inspirer par votre oreille éduquée et trouvez la justesse de l'intonnation du son. 

- Le corps dansant et la voix. Votre voix deviendra éclat lorsque la danse affinera et dévoilera votre corps de chanteur. 

- L'art de l'interprétation d'une mélodie. Grâce à l'analyse textuelle et musicale de vos mélodies, vous goûterez le plaisir de saisir et de communiquer les profondeurs les plus lyriques de tous les chants. 

L'essence de l'art du chant réside dans la part indiscernable et métaphysique de la musique à travers laquelle le chanteur sera conduit lors des cours de Menga Juon. 

 

Aperçu du travail de scène proposé aux chanteurs:

- L'éveil du désir de créer et de développer le sens du vrai jeu en soi.

- Trouver le courage de se livrer au public et d'oublier le trac.

- Se laisser guider par l'intuition et le subconscient en tant que chanteur.

- L'ouverture menant à l'épanouissement musical se fera à travers votre voix chantée.

- Verser toute son âme dans le chant à interpréter.

- S'initier à l'art de passer instantanément d'un état d'âme à un autre lors d'un récital ou d'un jeu       scénique.

- S'engager à faire vivre en soi la conscience d'un personnage inconnu et l'incarner dans un rôle théâtral.

- Passer d'une action intérieure à une action extérieure fera partie intégrante de chaque jeu théâtral.

- Ouvrir la voie vers une imagination dense et ample afin de nourrir son jeu scénique.

- Gagner la sérénité qui permettra de maintenir l'activité dans l'inaction des silences musicaux.

- S'introduire à l'art de créer des sons sans les produire, de vivre les actions sans les représenter.

- Saisir les raisons profondes d'une expression artistique. Devenir et être chanteur dans le corps, dans l'âme et dans l'esprit. 

 

Mes cours s’adressent spécifiquement à la personne qui se trouve en face de moi. Sa voix, son état, son être physique et psychique, ses traits personnels, sa musicalité, ses voeux dans le domaine musical ainsi que ses objectifs, sont pris en considération et me dictent une pédagogie progressive et unique liée à cette personne.

Les attentes des apprenants varient fortement. La plupart d'entre eux désirent développer et former leur voix afin d'acquérir une parfaite maîtrise de cette dernière en tant que soliste ou choriste, certains souhaitent retrouver la santé de leur voix affaiblie ou perdue. De nombreuses personnes recherchent simplement une approche profonde de leur voix et de l'art du chant.

 

L’essentiel c’est la voix habitant votre corps, le plaisir du chant et de la musique. Ils valent d’être découverts. 

 

début de la page